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PEUGEOT 3008 HYBRID4
(2013)

NOUVELLE PEUGEOT 3008

Peugeot 3008 Hybrid4 (2013)
Motorisation Hybrid4 Diesel-Electricité

3/2/2010

La Peugeot 3008 Hybrid4 est une innovation mondiale: c'est le premier véhicule full hybride diesel - électricité. Le système Hybrid4 du groupe PSA Peugeot Citroën est un système modulaire, qui intègre tout un système de propulsion électrique: convertisseur + moteur électrique dans l'essieu arrière. Cette conception a plusieurs avantages: on découple le système électrique du moteur situé à l'avant, ce qui permet de pouvoir l'utiliser avec toutes les motorisations possibles, sur une vaste gamme de véhicules, tout en ayant un véhicule doté de capactés 4x4.
L'intégration de ce système sur d'autres véhicules bâtis sur la même plate-forme est ainsi facilitée: on devrait retrouver des versions Hybrid4 des Citroën DS4 ou DS5.

Ce système Hybrid4 comprend un système Start & Stop avec un alterno-démarreur à l'avant, qui sert à couper et à redémarrer le moteur thermique à l'arrêt, et à fonctionner comme un générateur de courant quand la Peugeot 3008 Hybrid4 fonctionne en mode 4x4, lorsque les roues arrière sont entraînées en continu par le moteur électrique.
Ce moteur électrique de 37 ch fonctionne intelligemment en aidant le moteur thermique lors des phases d'accélération, lors des passages de vitesse ou il aide à supprimer cet effet de trou à l'accélération. Le moteur électrique sert aussi à recharger les batteries lors des phases de décélération.
En mode 100% électrique ZEV (pour Zero Emission Véhicle), le moteur électrique fonctionne seul, le moteur thermique étant éteint tant que les batteries sont chargées suffisamment.



Vue éclatée de la Peugeot 3008 Hybrid4, et de ses principaux organes de propulsion. Le moteur thermique HDI de 2.0L et de 163 ch (6) est couplé à une boîte robotisée à 6 rapports (7), et à un alterno-démarreur réversible (4), organe du système Start & Stop. Il n'y a aucune liaison mécanique entre la partie avant et arrière de cette Peugeot 3008 Hybrid4. Un simple câble électrique alimente le convertisseur (3), qui alimente directement le moteur électrique monté sur l'essieu arrière (1). Ce moteur de 37 ch est également alimenté dans les phases 'ZEV' 100% électriques par des batteries Ni-MH, montées dans le fond du coffre (2).


Vue éclatée de la Peugeot 3008 Hybrid4, et de ses principaux organes de propulsion. Le moteur thermique HDI de 2.0L et de 163 ch (6) est couplé à une boîte robotisée à 6 rapports (7), et à un
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(droits Peugeot )


Vue du pont arrière de la Peugeot 3008 Hybrid4, avec son moteur électrique de 37 ch.


Vue du pont arrière de la Peugeot 3008 Hybrid4, avec son moteur électrique de 37 ch.
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(droits Peugeot )